Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 06:26

E33

  

 

 

       La ville de New York compte environ 230 engins pompes, appellé Engine. Certains sont de réserve et  197 d'entre eux sont répertoriés et implantés dans "The Big Apple" (regroupant les 5 boroughs que sont Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island). Chaque caserne compte environ une quarantaine de pompiers assurant des gardes de 9 ou 15h, selon leurs roulements. La ville de New York compte 11 400 pompiers et 2 800 ambulanciers. C'est le plus grand corps de pompiers aux Etats-Unis.

 

      Chaque "Engine" est numéroté. Il récupère le numéro de la caserne du district qu'il défend. L'armement de ce véhicule est compris entre 5 et 6 hommes. Si dessus, nous pouvons apercevoir l'Engine Co33 (le Co signifie Company). Il est basé sur Lafayette Street à Manhattan. La caserne 33 est regroupé avec la compagnie d'échelle 9 (appellé également Tower Ladder Co9). Mais nous développerons le sujet des compagnies d'échelles dans l'onglet "Ladder".

 

     

         L'Engine standard est muni d'une pompe de 4000 l/min et d'une cuve de 2000 litres. Le matériel transporté sur ce véhicule se compose d'une échelle de 8 mètres, d'un compartiment à tuyaux de 3 ou 4 sections (se trouvant à l'arrière du véhicule et plié en écheveau) et de 1 ou 2 longueurs d'aspiraux.

         Les alimentations sont munies d'une longueur de 12 mètres de 5 pouces de diamètre, d'une longueur de 4 mètres de 3 1/2 pouces et d'une longueur de 17 mètres de 3 1/2 pouces également. A savoir que les deux premières longueurs sont connectées.

          Le principal fournisseur qui équipe ces véhicule est Seagrave, donc tous identiques. Certains possèdent une cuve de 3000 litres.

          L'ensemble de la flotte est équipé d'une lance canon fixé sur le toit avec un débit de 5000 l/min sans vanne. Beaucoup de Cie ont rajouté une vanne de lance à la base du canon afin de permettre au conducteur de la mettre en oeuvre tout seul. Chaque Engine sont équipés d'une deuxième lance canon portable mais le débit est liomité à 3500 l/min sous 5 bars et l'arrimage de cette lance est obligatoire.

 

         Six Engins de 8000 l/min sont en service dans les 5 boroughs, ils font parties du SWS (Sattelite Water System.). Ces engins sont suivi d'un second appellé Sattelite, qui n'est autre qu'un canon motorisé d'une capacité de 4000 à 21 000 l/min sous 10 bars. Le Sattelite transporte environ 1 000 mètres de tuyaux de 5 pouces pour son alimentation. Un générateur de mousse haut foisonnement est embarqué dans le Sattelite tandis que que les pré-mélanges sont attribués au Engines.

 

Sate6.jpg

  Sattelite 6 basé avec l'Engine Co9 dans le quartier de Chinatown.

 

           Les 2000 GPM pumpers sont reconnaissables grâce à la sortie supplémentaires située sur le pare-choc avant. Ce système est vu sur les anciennes générations d'engions pompes, sur les Marauder 2 (ce sont les nouveaux engins pompes du FDNY), ils en sont quasiment tous équipés.

          En utilisation HP (Haute Pression), la pompe est donnée pour 2 000 l/min sous 50 bars, diamètre des tuyaux : 80. C'est pourquoi le tuyau de refoulement est placé à l'opposé du poste de pompe, celui-ci est systématiquement attaché tous les 5 mètres à l'aide de commandes et un périmètre de sécurité de 20 mètres est obligatoirement mis en place. Deux hommes sont opérateurs sur ce type d'engins pompes, un opérateur pour la pompe et un iopérateur en écoute radio. Toute opération High Pressure est supervisée par un chef de battaillon.

           L'Engine Co8 a été mis en service le 22 décembre 2008, avant cette date, cette compagnie était dotée d'un engin standard. C'est donc le huitième HP pumper du FDNY, et le seul HP pumper muni d'une pompe de 8 000 l/min. En voici la photo :

 E8           dsc2927800x600.jpg     

 

 

       Selon les statistiques 2008, le top 5 des compagnies d'engins pompes sont :

 

               - Engine Co75 (Bronx):           5 395 départs.

               - Engine Co58 (Manhattan):    5 387 départs.

               - Engine Co48 (Bronx):           5 270 départs.

               - Engine Co62 (Bronx):           5 221 départs.

               - Engine Co298 (Queens):       4 999 départs.

 

      Bien sûr, les statistiques parlent de feu et de secours à personnes car les pompiers de New York ont la possibilité de choisir leur fonction, soit ils sont firefighters (combattant du feu)  ou alors Emergency Medical Technician (ambulancier), mais dans toutes les compagnies d'engins pompes, les "firefighters" ont leur brevet de secourisme.  Ils décalent sur des malaises en attendant l'ambulance qui prendra le relais. D'ailleurs sur le côté de leur véhicule, on peut voir le logo ci-après :

 

 DSC02645.JPG

 

       Toutefois, la mission première des engins pompes étant la lutte contre les incendies, les compagnies sont délimitées en groupes, généralement de 7, dans lesquels un nombre maximum de véhicules engagés ne doit pas dépasser 3. Lorsque le nombre de trois est atteint dans un même groupe, celui-ci n'assure plus le secours à personnes. Exemple pour le premier borough qui est Manhattan, le 1er groupe est constitué des Engines 4, 6, 7, 9, 10, 15 et 55. Si les Engines Co 4, 10 et 55 sont simultanément engagés sur des secours à personnes, les Engines Co 6, 7, 9 et 15 sont placés HS CFR (Certified First Responder) afin de conserver une couverture opérationnelle incendie sur le secteur.

 

       La ville de New York remplace la flotte des engins pompes tous les dix ans. Donc, toutes les décénies, les compagnies recoivent un véhicule neuf. Vous verez dans ce qui va suivre, j'ai pu mettre différents fourgons de la même compagnie, avec par moment, une vingtaine d'années les séparant, histoire de vous faire une idée sur la vieillesse des camions.

 

       Nous allons commencer par le premier borough qui est Manhattan (il comprend le quartier d'Harlem). Manhattan compte 43 compagnies d'engins pompes. Il protège 1.5 millions d'habitants sur 23 Km2. En 2006, les compagnies de Manhattan sont sortis 128 207 fois (cela comprend les compagnies d'engins pompes et les compagnies d'échelles). Et les chiffres ne cessent d'augmenter. Mais je ne vais pas tous les mettres car cela prendrai beaucoup trop de place. Je vous ferez découvrir les plus importantes (celles qui décalent le plus) et celles dont vous verez le plus si jamais un jour vous voyagez dans "The Big Apple".

 

 

                   

                                                     

  

E7                                Eng 7                        ENGINE Co7

 

  

E8                                 Engine-8.gif                           ENGINE Co8

   

 E9                  Engine 9            ENGINE Co9

   

E10                      Eng 10 - Lad 10          ENGINE Co10

               

E23                    Eng-23.gif            ENGINE Co23

   

E33  E33 modèle 80       Eng 33 - Lad 9

ENGINE Co33 

                      

E39  E39-VIEUX.jpg               E39-L16.jpg

ENGINE Co39

         

E44               Engine 44                ENGINE Co44

                               

E54              E54 and L4               ENGINE Co54

 

E55                  E55                 ENGINE Co55

 

E58.jpg              E58---L26.gif            ENGINE Co58

               

E65                 Engine 65                ENGINE Co65

         

E80.jpg                 E80.jpg             ENGINE Co80

 

      Toutes les compagnies d'engins pompes les plus importantes du borough de Manhattan ont été affichés ci-dessus.

 

         C'est vrai que pour ceux qui ne connaissent pas grand chose au pompiers américains, ils pourront se dire qu'ils se ressemblent tous. C'est vrai que la base du chassis est un "Seagrave", les pompes sont toutes identiques sauf quelques unes ou il y aura la particularité d'être de la haute pression, mais quand les firefighters changent de caserne, ils n'ont pas tout à réapprendre sur l'engin pompe. Et ils ne sont pas tous pareil, si vous regardez bien les véhicules, ils ont tous une particularité.

 

          Au fur et à mesure qu'il y aura de nouveaux ENGINE reçu par le FDNY, je ne manquerai pas de les afficher.

  

          Maintenant, je vais vous faire voir l'intérieur d'un Engine. Ils ont la particularité d'être très soft. Avec la vidéo qui va avec, vous verrez également comment ils font pour se fondre dans la circulation, qui est vraiment très dense. Malheureusement, ces vidéo sont en anglais, donc difficile de comprendre ce qu'ils disent mais en regardant les images, on peut se faire une idée de ce qu'ils racontent. Ces vidéos ont été prises sur You Tube. Bonne vidéo à vous tous.

 

 Première partie

 

 
 
 
Plonger dans l'Engine 53 en partant sur intervention 
 
          Maintenant, vous allez voir le départ d'une caserne complète. (Engine Co24 et Tiller Ladder Co5) 

 

        
 
         Voici quelques photos des "Engine" que j'ai pu coiser quand nous sommes aller à NY.
 
      
    DSC02471.JPG    DSC02477.JPG
DSC02512.JPG  DSC02513.JPG
 
DSC02520.JPG   DSC02527.JPG
 
DSC02528.JPG  DSC02539.JPG
 
DSC02544.JPG   DSC02595.JPG
 
  DSC02596.JPG
 
DSC02642.JPG  DSC02663.JPG
  
 
        Il existe également des véhicules miniatures que seul "Code3 collectibles" fabrique. Ces véhicules sont numérotés et donc vendus en série limitée. Pour la plupart, ils sont vendus entre 1 000 et 1 500 exemplaires dans le monde. J'ai, pour le moment car cela coûte très cher, 2 Engines, celui de la compagnie 68 basé dans le Bronx et celui de la compagnie 231 basé à Brooklyn. J'ai également le Squad 61 basé dans le Bronx mais le Squad fait partie des engins particuliers. On peut quand même le rentrer dans la catégorie des engins pompes. Voici quelques photos de mes merveilles :  
 
 
 
  DSC04949.JPG        DSC04948.JPG
 
DSC04955.JPG   DSC04956.JPG
 
 
DSC04952.JPG    DSC04953.JPG
 
 
          Dernière nouvelle en direct de New York, la compagnie d'engins pompes du Queens vient de recevoir leur nouveau pumper, l'Engine Co273, ce véhicule défend le quartier des New York's Mets, grande équipe de base-ball, après bien sûr les Yankees du Bronx. En voici les images :
 
 
 
 

   Engine Co273 Seagrave 2000mets273.jpg

 

Engine Co273 Seagrave 2010E273

 

 

          Passons maintenant à la présentation des principaux Engines du borough de Brooklyn. Brooklyn compte 65 engins pompes. En 2006, le FDNY de ce borough a effectué 138 683 départs, compagnies d'engins pompes et compagnies d'échelles confondus. C'est ce district qui décale le plus. Le FDNY défend 2.5 millions d'habitants sur 81 km2. 

 

 

E226.                             E226.jpg

 Engine Co226

 

 

 

E238                          E238.jpg

 Engine Co238

 

 

 

E 257   E257 

Engine Co257 

 

 

 

E332Engine-332-copie-1.jpg 

  Engine Co332

 

 

 

 e278.jpg                          Eng 278 - Bat 40

  Engine Co278 (ce patch représente 60% de mon tatouage)

 

 

 

 

 

E224-copie-1.jpg                       E224.jpg                 

  Engine Co224 (Cette Cie était  située derrière notre appartement)

(regardez un peu plus haut, vous me verez avec Mickaël à la Co224) 

 

 

 

E221-jpg      Eng 221 - Lad 104

Engine Co221 

  

      

  E280-copie-1.jpg                      E280.jpg

Engine Co280

 

          Voilà les principales compagnies du district de Brooklyn. Contrairement à ce que l'on pouvait dire, Brooklyn reste un quartier calme. Bien sûr, comme dans toute les grandes villes, il ne faut pas se promener là ou nous ne connaissons pas, mais avec le gout du risque qui est en moi, nous avons quand même pu visiter cette merveilleuse ville. Bon certes, ce fut Brooklyn Heights. On pourrait comparer ce lieu avec le quartier riche et sécurisé de votre ville. D'ailleurs, petite parenthèse, quand nous sommes rentrés de Braodway, vers 1h00 du matin, nous rentions chez nous et avons croisés deux françaises qui se disaient "à demain, tu me gardes les enfants le soir !". Etant surpris, nous nous demandions, avec ma femme, si nous avions fait 8h d'avion pour attérir à NY. C'est comme si nous étions jamais parti de la France, car il faut savoir que NY et en particulier, Brooklyn Heights, il y a énormément de français. D'ailleurs, l'appartement que nous louions était chez une française : Anne ATTAL, 33 Willow Place, Brooklyn, NY 11201. Voilà, rien à voir avec les pompiers mais j'avais envie de vous le faire partager, ben ouais, j'suis comme ça !! na!!!! (petite pointe d'humour)

 

 

          Après avoir éplucher le quartier de Manhatta, celui de Brooklyn, maintenant je vais vous faire découvrir les prochains engins pompes des compagnies de, de, de........du Queens. Dans ceux du Queens, je mettrai une ou deux photos de compagnies un peu spéciales, ce sont les "Squads". Certes, ils restent des engins pompes, mais ils sont carrossés entièrement. Je rentrerai plus dans le détail dans l'onglet engins spéciaux.

 

 

          Dans le Queens, il y a 49 compagnies d'engins pompes répartis sur 112 Km2. Ils défendent une population d'environ 2.2 millions d'habitants. En 2006, ils ont répondus à 90 782 appels. En 2004, la compagnie d'engins pompes qui a décalé le plus fut la Co298 avec 4 476 départs. Voici ces merveilles.

 

Squad-270.jpg                         fdnySqd270.jpg

Squad Co270 

 

 

E273                         Eng 273 - Lad 129

Engine Co273

 

 

E264.jpg     E328-copie-1.jpg

Engines Co264/Co328 (une des rares casernes à avoir 2 compagnies sous le même toit) 

 

 

E289                         E289.jpg

Engine Co289

 

 

E304Eng-304---TL162.jpg

Engine Co304

 

 

E308.jpg     E308-jpg

Engine Co308

 

 

E315.jpg                         Eng-315---Lad-125.gif

Engine Co315

 

 

E324                         E324.jpg

Engine Co324

 

 

E329.jpg                         E329.jpg

Engine Co329

 

 

            Les principales compagnies du Queens ont été insérés ci-dessus. Normalement, plusieurs engines ont été ou vont être livrés durant ces prochains jours. Si j'arrive à les avoir, je les mettrai et les remplacerai par les nouveaux.

 

            Avant de boucler le thème "Engine Company", il reste encore deux boroughs à voir. celui de Staten Island et le Bronx. Le Bronx, c'est celui qui va suivre et comme pour les autres boroughs, je vais afficher les principales. A savoir que le district du Bronx compte les plus célèbres compagnies d'engins pompes et de compagnies d'échelles de New York, bien sûr, après Manhattan. Comme pour le Queens, il y aura un Squad, le 61.

             Le Bronx compte 30 compagnies d'engins pompes et deux Squads. Le FDNY de ce dernier protège 1.3 millions d'habitants sur 44 Km2. En 2006, Les casernes du Bronx ont décalés 95 501 fois, engins et échelles confondus.

 

 Sq61.jpg                    Squad61.jpg

 Squad Co61

  

 

E63            Engine 63

Engine Co63

 

 

 

 

E68              Eng 68 - Lad 49 

Engine Co68

 

 

 

E75.jpg                             Eng 75 - Lad 133

Engine Co75

 

 

E 88               E88.jpg 

Engine Co88

 

 

 

E92 modèle 86    E92       Engine 92

Engine Co92  (caserne que nous avons visité lors de notre voyage de noce)

 

 

          Voilà pour la présentation du Bronx, et pour finir, voici la présentation des Engines de Staten Island. Staten Island compte 18 compagnies d'engins pompes répartis sur 60 Km2. Ils défendent approximativement 443 000 habitants. En 2006, les compagnies de Staten Island ont répondus à 25 243 appels. A savoir que ce borough ne compte ni Squad, ni Rescue.

 

 

E153                        E153-L77.jpg

Engine Co153

 

 

 

E155                     Eng-155---Lad-78-copie-1.jpg

Engine Co155 

 

 

 

E159.jpg                                  Engine-159.gif

Engine Co159

 

 

 

 

161.jpg               Eng-161---Lad-81-copie-1.gif 

Engine Co161

 

 

164.jpg                                 E164-L84.jpg

Engine Co164 

  

 

E167               Eng-167---Lad-87.gif 

Engine Co167

 

        J'espère que vous avez fait une bonne lecture, le dossier "Engine Company" va s'achever sur ces dernières lignes. En espérant que cet article vous aura fait connaître et découvrir ma passion et ce que sont les pumpers new yorkais. Je ne manquerai pas d'afficher au fur et à mesure les nouveaux engins pompes que la Big Apple aura remplacée. Bonne continuation et encore un grand merci d'avoir pris le temps sur votre temps pour avoir lu ce blog sur les Engines du FDNY.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ca fait toujours laisir de revenir voir ces pages "colorées" !!! Au fait, le bleu clair en haut de ton blog, c'est pour discrètement faire croire que les pompiers de New-York, ces héros-<br /> soutiendraient un équipe de foot française méridionale ?????<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Non, ou oui car il y a un grand club de supporters marseillais à New York, à Soho exactement ou tout les supporters New Yorkais se donnent rendez-vous dans un bar pour suivre tous leurs matchs le<br /> dimanche AM.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super sympa la nouvelle présentation de ton blog ! Ca gagne en visibilité ! Bravo et bonne continuation !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci mon p'tit JM, est-ce que tu as vu l'onglet 343. Je le trouve, pour l'instant super<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Mais dis donc le petit bonhomme au large sourire dans le gros camion ça ne serait pas toi par hasard ?!!!! A voir ta tête on voit que tu es plus qu'heureux. Et la photographe elle arborait le même<br /> sourire ?!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu ne peux pas imaginer la joie que j'avais quand j'étais dedans, la joie était encore plus grande quand j'ai mis leur tenue à la Co224 et Co44. Je ne voulais plus en partir ! Pour la<br /> photographe, elle s'est fait démonter le dos par celui qui est avec moi à la Co224. Il l'a embrassé à l'américaine. On vous fera voir les photos quand vous viendrez à la maiz !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Op, petite pause dans le boulot et petit détour pour voir tes réponses !!! Merci et bonne continuation !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mais merci à toi. Un merci pour avoir fait connaître mon blog à travers le tien. Je sais que le FDNY n'est pas très connu et que ca n'interesse pas grand monde mais c'est pas grave, je le fais<br /> déjà pour moi, ma fierté de l'avoir fait et je pourrais toujours le regarder en boucle !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'en viens ! C'est un très bon départ ! Non pas de feu, mais de blog ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quel beau jeu de mot!!! Je fais tout simplement ce que l'on m'a appris et j'avoue que ca rend bien, merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />