La ville de New York compte environ 230 engins pompes, appellé Engine. Certains sont de réserve et 197 d'entre eux sont répertoriés et implantés dans "The Big Apple" (regroupant les 5 boroughs que sont Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island). Chaque caserne compte environ une quarantaine de pompiers assurant des gardes de 9 ou 15h, selon leurs roulements. La ville de New York compte 11 400 pompiers et 2 800 ambulanciers. C'est le plus grand corps de pompiers aux Etats-Unis.
Chaque "Engine" est numéroté. Il récupère le numéro de la caserne du district qu'il défend. L'armement de ce véhicule est compris entre 5 et 6 hommes. Si dessus, nous pouvons apercevoir l'Engine Co33 (le Co signifie Company). Il est basé sur Lafayette Street à Manhattan. La caserne 33 est regroupé avec la compagnie d'échelle 9 (appellé également Tower Ladder Co9). Mais nous développerons le sujet des compagnies d'échelles dans l'onglet "Ladder".
L'Engine standard est muni d'une pompe de 4000 l/min et d'une cuve de 2000 litres. Le matériel transporté sur ce véhicule se compose d'une échelle de 8 mètres, d'un compartiment à tuyaux de 3 ou 4 sections (se trouvant à l'arrière du véhicule et plié en écheveau) et de 1 ou 2 longueurs d'aspiraux.
Les alimentations sont munies d'une longueur de 12 mètres de 5 pouces de diamètre, d'une longueur de 4 mètres de 3 1/2 pouces et d'une longueur de 17 mètres de 3 1/2 pouces également. A savoir que les deux premières longueurs sont connectées.
Le principal fournisseur qui équipe ces véhicule est Seagrave, donc tous identiques. Certains possèdent une cuve de 3000 litres.
L'ensemble de la flotte est équipé d'une lance canon fixé sur le toit avec un débit de 5000 l/min sans vanne. Beaucoup de Cie ont rajouté une vanne de lance à la base du canon afin de permettre au conducteur de la mettre en oeuvre tout seul. Chaque Engine sont équipés d'une deuxième lance canon portable mais le débit est liomité à 3500 l/min sous 5 bars et l'arrimage de cette lance est obligatoire.
Six Engins de 8000 l/min sont en service dans les 5 boroughs, ils font parties du SWS (Sattelite Water System.). Ces engins sont suivi d'un second appellé Sattelite, qui n'est autre qu'un canon motorisé d'une capacité de 4000 à 21 000 l/min sous 10 bars. Le Sattelite transporte environ 1 000 mètres de tuyaux de 5 pouces pour son alimentation. Un générateur de mousse haut foisonnement est embarqué dans le Sattelite tandis que que les pré-mélanges sont attribués au Engines.
Sattelite 6 basé avec l'Engine Co9 dans le quartier de Chinatown.
Les 2000 GPM pumpers sont reconnaissables grâce à la sortie supplémentaires située sur le pare-choc avant. Ce système est vu sur les anciennes générations d'engions pompes, sur les Marauder 2 (ce sont les nouveaux engins pompes du FDNY), ils en sont quasiment tous équipés.
En utilisation HP (Haute Pression), la pompe est donnée pour 2 000 l/min sous 50 bars, diamètre des tuyaux : 80. C'est pourquoi le tuyau de refoulement est placé à l'opposé du poste de pompe, celui-ci est systématiquement attaché tous les 5 mètres à l'aide de commandes et un périmètre de sécurité de 20 mètres est obligatoirement mis en place. Deux hommes sont opérateurs sur ce type d'engins pompes, un opérateur pour la pompe et un iopérateur en écoute radio. Toute opération High Pressure est supervisée par un chef de battaillon.
L'Engine Co8 a été mis en service le 22 décembre 2008, avant cette date, cette compagnie était dotée d'un engin standard. C'est donc le huitième HP pumper du FDNY, et le seul HP pumper muni d'une pompe de 8 000 l/min. En voici la photo :
Selon les statistiques 2008, le top 5 des compagnies d'engins pompes sont :
- Engine Co75 (Bronx): 5 395 départs.
- Engine Co58 (Manhattan): 5 387 départs.
- Engine Co48 (Bronx): 5 270 départs.
- Engine Co62 (Bronx): 5 221 départs.
- Engine Co298 (Queens): 4 999 départs.
Bien sûr, les statistiques parlent de feu et de secours à personnes car les pompiers de New York ont la possibilité de choisir leur fonction, soit ils sont firefighters (combattant du feu) ou alors Emergency Medical Technician (ambulancier), mais dans toutes les compagnies d'engins pompes, les "firefighters" ont leur brevet de secourisme. Ils décalent sur des malaises en attendant l'ambulance qui prendra le relais. D'ailleurs sur le côté de leur véhicule, on peut voir le logo ci-après :
Toutefois, la mission première des engins pompes étant la lutte contre les incendies, les compagnies sont délimitées en groupes, généralement de 7, dans lesquels un nombre maximum de véhicules engagés ne doit pas dépasser 3. Lorsque le nombre de trois est atteint dans un même groupe, celui-ci n'assure plus le secours à personnes. Exemple pour le premier borough qui est Manhattan, le 1er groupe est constitué des Engines 4, 6, 7, 9, 10, 15 et 55. Si les Engines Co 4, 10 et 55 sont simultanément engagés sur des secours à personnes, les Engines Co 6, 7, 9 et 15 sont placés HS CFR (Certified First Responder) afin de conserver une couverture opérationnelle incendie sur le secteur.
La ville de New York remplace la flotte des engins pompes tous les dix ans. Donc, toutes les décénies, les compagnies recoivent un véhicule neuf. Vous verez dans ce qui va suivre, j'ai pu mettre différents fourgons de la même compagnie, avec par moment, une vingtaine d'années les séparant, histoire de vous faire une idée sur la vieillesse des camions.
Nous allons commencer par le premier borough qui est Manhattan (il comprend le quartier d'Harlem). Manhattan compte 43 compagnies d'engins pompes. Il protège 1.5 millions d'habitants sur 23 Km2. En 2006, les compagnies de Manhattan sont sortis 128 207 fois (cela comprend les compagnies d'engins pompes et les compagnies d'échelles). Et les chiffres ne cessent d'augmenter. Mais je ne vais pas tous les mettres car cela prendrai beaucoup trop de place. Je vous ferez découvrir les plus importantes (celles qui décalent le plus) et celles dont vous verez le plus si jamais un jour vous voyagez dans "The Big Apple".
ENGINE Co7
ENGINE Co8
ENGINE Co9
ENGINE Co10
ENGINE Co23
ENGINE Co33
ENGINE Co39
ENGINE Co44
ENGINE Co54
ENGINE Co55
ENGINE Co58
ENGINE Co65
ENGINE Co80
Toutes les compagnies d'engins pompes les plus importantes du borough de Manhattan ont été affichés ci-dessus.
C'est vrai que pour ceux qui ne connaissent pas grand chose au pompiers américains, ils pourront se dire qu'ils se ressemblent tous. C'est vrai que la base du chassis est un "Seagrave", les pompes sont toutes identiques sauf quelques unes ou il y aura la particularité d'être de la haute pression, mais quand les firefighters changent de caserne, ils n'ont pas tout à réapprendre sur l'engin pompe. Et ils ne sont pas tous pareil, si vous regardez bien les véhicules, ils ont tous une particularité.
Au fur et à mesure qu'il y aura de nouveaux ENGINE reçu par le FDNY, je ne manquerai pas de les afficher.
Maintenant, je vais vous faire voir l'intérieur d'un Engine. Ils ont la particularité d'être très soft. Avec la vidéo qui va avec, vous verrez également comment ils font pour se fondre dans la circulation, qui est vraiment très dense. Malheureusement, ces vidéo sont en anglais, donc difficile de comprendre ce qu'ils disent mais en regardant les images, on peut se faire une idée de ce qu'ils racontent. Ces vidéos ont été prises sur You Tube. Bonne vidéo à vous tous.
Première partie
Passons maintenant à la présentation des principaux Engines du borough de Brooklyn. Brooklyn compte 65 engins pompes. En 2006, le FDNY de ce borough a effectué 138 683 départs, compagnies d'engins pompes et compagnies d'échelles confondus. C'est ce district qui décale le plus. Le FDNY défend 2.5 millions d'habitants sur 81 km2.
Engine Co226
Engine Co238
Engine Co257
Engine Co332
Engine Co278 (ce patch représente 60% de mon tatouage)
Engine Co224 (Cette Cie était située derrière notre appartement)
(regardez un peu plus haut, vous me verez avec Mickaël à la Co224)
Engine Co221
Engine Co280
Voilà les principales compagnies du district de Brooklyn. Contrairement à ce que l'on pouvait dire, Brooklyn reste un quartier calme. Bien sûr, comme dans toute les grandes villes, il ne faut pas se promener là ou nous ne connaissons pas, mais avec le gout du risque qui est en moi, nous avons quand même pu visiter cette merveilleuse ville. Bon certes, ce fut Brooklyn Heights. On pourrait comparer ce lieu avec le quartier riche et sécurisé de votre ville. D'ailleurs, petite parenthèse, quand nous sommes rentrés de Braodway, vers 1h00 du matin, nous rentions chez nous et avons croisés deux françaises qui se disaient "à demain, tu me gardes les enfants le soir !". Etant surpris, nous nous demandions, avec ma femme, si nous avions fait 8h d'avion pour attérir à NY. C'est comme si nous étions jamais parti de la France, car il faut savoir que NY et en particulier, Brooklyn Heights, il y a énormément de français. D'ailleurs, l'appartement que nous louions était chez une française : Anne ATTAL, 33 Willow Place, Brooklyn, NY 11201. Voilà, rien à voir avec les pompiers mais j'avais envie de vous le faire partager, ben ouais, j'suis comme ça !! na!!!! (petite pointe d'humour)
Après avoir éplucher le quartier de Manhatta, celui de Brooklyn, maintenant je vais vous faire découvrir les prochains engins pompes des compagnies de, de, de........du Queens. Dans ceux du Queens, je mettrai une ou deux photos de compagnies un peu spéciales, ce sont les "Squads". Certes, ils restent des engins pompes, mais ils sont carrossés entièrement. Je rentrerai plus dans le détail dans l'onglet engins spéciaux.
Dans le Queens, il y a 49 compagnies d'engins pompes répartis sur 112 Km2. Ils défendent une population d'environ 2.2 millions d'habitants. En 2006, ils ont répondus à 90 782 appels. En 2004, la compagnie d'engins pompes qui a décalé le plus fut la Co298 avec 4 476 départs. Voici ces merveilles.
Squad Co270
Engine Co273
Engines Co264/Co328 (une des rares casernes à avoir 2 compagnies sous le même toit)
Engine Co289
Engine Co304
Engine Co308
Engine Co315
Engine Co324
Engine Co329
Les principales compagnies du Queens ont été insérés ci-dessus. Normalement, plusieurs engines ont été ou vont être livrés durant ces prochains jours. Si j'arrive à les avoir, je les mettrai et les remplacerai par les nouveaux.
Avant de boucler le thème "Engine Company", il reste encore deux boroughs à voir. celui de Staten Island et le Bronx. Le Bronx, c'est celui qui va suivre et comme pour les autres boroughs, je vais afficher les principales. A savoir que le district du Bronx compte les plus célèbres compagnies d'engins pompes et de compagnies d'échelles de New York, bien sûr, après Manhattan. Comme pour le Queens, il y aura un Squad, le 61.
Le Bronx compte 30 compagnies d'engins pompes et deux Squads. Le FDNY de ce dernier protège 1.3 millions d'habitants sur 44 Km2. En 2006, Les casernes du Bronx ont décalés 95 501 fois, engins et échelles confondus.
Squad Co61
Engine Co63
Engine Co68
Engine Co75
Engine Co88
Engine Co92 (caserne que nous avons visité lors de notre voyage de noce)
Voilà pour la présentation du Bronx, et pour finir, voici la présentation des Engines de Staten Island. Staten Island compte 18 compagnies d'engins pompes répartis sur 60 Km2. Ils défendent approximativement 443 000 habitants. En 2006, les compagnies de Staten Island ont répondus à 25 243 appels. A savoir que ce borough ne compte ni Squad, ni Rescue.
Engine Co153
Engine Co155
Engine Co159
Engine Co161
Engine Co164
Engine Co167
J'espère que vous avez fait une bonne lecture, le dossier "Engine Company" va s'achever sur ces dernières lignes. En espérant que cet article vous aura fait connaître et découvrir ma passion et ce que sont les pumpers new yorkais. Je ne manquerai pas d'afficher au fur et à mesure les nouveaux engins pompes que la Big Apple aura remplacée. Bonne continuation et encore un grand merci d'avoir pris le temps sur votre temps pour avoir lu ce blog sur les Engines du FDNY.