Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 06:45
(mettre le son)

FDNY poster WEB Lrg

 

 

          En ce début de mois de Septembre 2001, ce fut un jour comme tous les autres jours à New York. La population se lève pour aller au travail, les rues sentent encore l'odeur du bitume matinal, les "Starbucks Coffee" se remplissent au fur et à mesure que les minutes passent, le "New York Times" fait encore la une des journaux aux USA.

 

          Les rues de Wall Street commencent à être noir de monde, les féries venant de Staten Island arrivent sur l'ambarcadaire, ammenant des financiers, des traiders, des ouvriers venus gagner leur vie. Les policiers de la NYPD se font déjà entendre avec leurs coups de sifflet faisant la circulation tellement il y a du monde entre la 2ème et la 5ème avenue. Les "firefighters" également sont déjà au travail commençant par le rôle de chacun pour la journée qui va suivre. La ville de Manhattan ressemblé à ceci à 8h30 du matin.

 

4978217464_d0097b016f.jpg

 

          Mais ce même 11 Septembre 2001 va avoir un autre destin, cette date ne va en rien ressembler aux mêmes 11 Septembre des autres années. En effet, l'impact qu'aura cette journée sera mondial et personne n'oubliera cette date.

 

          Les attentats commencent sur la première tour du World Trade Center, le plus grand pôle financier au monde, les plus hautes tours de New York, voir du monde avec ses 117 étages. Il y avait déjà eu un attentat au WTC en 1993 avec des bombes posées dans le parking sous-terrain. Depuis ce jour, le "Fire Department" mettait au point des plans d'interventions concernant les buildings, en particulier le WTC. A 8h39 du matin, alors que la Engine Co7, la Ladder Co1 et le Battalion Co1 de Manhattan se rendaient sur une banale fuite de gaz, ils ont entendus un bruit bizarre venant du ciel. En effet, le couloir aérien ne se trouvant pas au dessus de Manhattan (il se trouve dans le Queens car l'aéroprt international JFK se trouve là-bas), ils se demandèrent comment cela se faisait qu'un avion volait au dessus de leurs têtes. Il est exactement 8h46 du matin quant tout à coup !

 

 

3496896708_c589fa9a92.jpg

 

         

           L'avion venait de s'écraser de plein fouet entre le 93 et le 99ème étages.  La tour nord s'écroulera 1h42 minutes plus tard. Tout de suite, toutes les compagnies de pompiers sont appellés sur les lieux, ainsi que les policiers du NYPD, le Port Authority de la police de New York et enfin le FBI. Les premiers à arriver sur les lieux sont ceux qui étaient sur la fuite de gaz sur la 5ème avenue. Le chef de Battaillon Pfeiffer gère déjà l'opération depuis sa voiture et passe en message au central : "avion venant de percuter la tour nord du WTC, je crois que c'est un attentat". La "Ten House" les suivèrent quelques secondes plus tard.

          En tout, ce n'est pas moins d'une centaines de compagnies d'engins pompes et d'échelles qui se rendèrent sur les lieux et donc, environs 5 à 600 pompiers sur place. Ils arrivèrent au compte goutte. Plusieurs compagnies étaient déjà montées dans la tour nord. Il fallait environ une minute pour monter un étage, et les pompiers devaient commencer à attaquer le feu au 80ème. Et évidemment pas d'ascenseur. Sachant que le poids du matériels de base représente une trentaine de kilos en plus, il fallait qu'ils soient costauds les collègues pour arriver en haut.

 

          Cela faisait moins d'une demi-heure que les secours étaient sur les lieux quant à 9h02, un second impact se fait entendre et voilà ce que l'on pouvait voir !

 

3496896154_7021428c73.jpg

 

          La seconde tour  venait à son tour faire la cible d'acte terrorisme. La tour sud s'écroulera 56 minutes plus tard.

 

 image WTC

           

 

 Vidéo de la caméra de surveillance de la secode tour.

 

 

          Pendant, des dizaines de minutes, les "firefighters" vont livrer une bataille sans merci pour essayer de sauver le maximum de personnes prisionnières de ces tours en flammes. L'un d'entre eux trahira le visage d'un pompier qui monte pour trouver la mort. Nous ne reverrons jamais ce héro. 

 

DSC02178.JPG

 

          Le champ de bataille qui régnait sur les rues de Manhattan et en particulier dans les rues du quartier des affaires affichaient un désert de poussières. Les véhicules étaient soient écrasés, soient brûlés. Les hommes et les femmes étaient recouvert d'une épaisseur de cendres. Les images qui vont suivrent vous paraisseront certainement choquantes mais malheureusement, c'est la réalité.

 

     1036740180 small     alg fdny 911

    

WTC 11     WTC 13

   

  E9 le 11 Septembre     FDNY5

 

WTC FDNY          WTC 21    

     

 

          Alors que les secours arrivèrent encore dans ces rues, des gens désespérés, se sentant isolés du monde dans ces hauteurs et ne trouvant personnes pour venir les secourir en avaient recours à la défenestration. On pouvait entendre des gros bruits sourds, des gens qui s'écrasaient sur le toit du hall d'entrée du WTC tour nord, là où se trouvait le poste de commandement du FDNY.

 

wtc_windows_6.jpg     jumping

 

 

          Ces héros  essaieront de chercher pendant des heures, des jours voir mêmes des semaines entières  des personnes susceptibles d'être encore en vie. Mais rien n'y fera. Ce ne sont que des personnes inanimées qu'ils retrouveront. Pompiers, policiers, civils.

          Pour chaque victime du Corps du FDNY, les corps sont enveloppés dans le drapeau américain et transportés jusqu'à une ambulance du FDNY qui les attendaient. Six à huit personnes transportaient la barquette de sauvetage et une ligne d'hommes se formait de chaque côté de la route pour accompagner ces héros en les saluant.

   

       

 WTC 14     Peterson

 

  091808a 001       091808a 011

 

          Les recherches continuaient. De jours comme de nuits, les services de secours étaient renforcés par des militaires dépéchés sur les lieux par le Président des Etats-Unis de 2001 : Georges W. Bush. Quelques fois, des espoirs se fondaient entre eux, mais ce ne fut que matériels ou vestimentaires, ils allaient retrouvés casques, vestes de feux ou camions de la compagnie quand le déblai commençait à se faire à l'aide de pelleteuses, grues et autres engins de TP.

 

 

 FDNYWTC     911 fdny looking 81hz

 

28018252bYTMeRWHsV ph     WTC 18

 

 

          Plusieurs images leurs seront consacrés au court de ces dernières années, et même encore aujourd'hui. Les photos des casernes avec les noms des disparus marqués dessus, des souvenirs dans chaque caserne où des firefighters ont perdus la vie, je pourrais en afficher des milliers tellement qu'ils sont magnifiques, mais je vous en ai selectionné sept, qui pour moi, représente vraiment le symbole américain, la mémoire de ces héros.

 

2010567299 small 1               FDNYFINALo400

 

 

Fire memorial               Fire fighter WTC

   

4977925965 7e20e99051 b          fdny

 

3cpn8t35

 

WE WILL NEVER FORGET

 

Lors de chaque enterrement d'un pompier mort en service commandé, cette chanson au rythme celtique résonne dans les églises de la ville qu'il défendait

 

Quelques films pris sur "You Tube", émouvant !!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Hey ho, et bien bravo, si tu arrives à l'émouvoir !!!!! LOL !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mais j'espère que ce ne sera pas la seule !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Les musiques oui, mais moi c'est plutôt ton texte qui m'a le plus touchée et émue. Et puis cela rappelle beaucoup de souvenirs déjà vieux de 9 ans mais tellement présents dans les pensées. Merci<br /> pour cela.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mais de rien, c'est avec un Grand plaisir que j'ai à vous émouvoir !!! Pour moi, cela veut dire que mon objectif a été atteint, je suis un fier de moi !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je trouve ton article très bien fait. Tu fais passer beaucoup d'émotion par les lignes que tu as écrites et les images choisies. J'apprécie beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, merci beaucoup, c'est un peu ce que je cherchais, que les personnes soient toucher sur cet évènement. Je pense que les musique y joue également.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Effectivement... Un "bon reportage" sur l'événement le plus marquant de ce début du XXIème siècle... et sur le dévoument des Firemen !!!!<br /> We'll never forget<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui c'est vrai que c'est marquant et je pourrais en parler des pages et des pages, mais je l'ai fait en condensé, mais j'en ai tellement à dire...I support your troops !<br /> <br /> <br /> <br />