Pour cet nouvel onglet, je vais parler des unités spéciales du FDNY appellées SPECIALS UNITS. Il existe différentes unités spéciales telles que les fireboats, l'HazMat, Collapses Rescues (photo ci-dessus), Squads, Rescues, Bureau of training, CPC, SSL, EMT, EMS, Communications division, Special Operations Command Units, Fleet Maintenance Vehicles, Fire Marshals Units, RAC Units, Fire Patrol 1, 2 and 3, Metropolitan Fire Association, Aviation Hose et Richmond Engine Co1.
Le premier thème sera l'HazMat. L'HazMat Co1 se compose de 8 hommes par garde. 1 officier et 7 pompiers. L'officier travaille en coordination avec le commandant des opérations de secours et est le seul responsable des équipes engagées sur interventions. L'effectif total à la HazMat 1 est de 5 officiers et 35 pompiers. Cette compagnie est engagée sur tout 10-80 code 2 de niveau 2 et 3 (interventions matières dangeureuses où il y a plus de 4 victimes), tout transport important de matières dangereuses, les feux sur lesquels la présence de matières dangeureuses est confirmée, les feux de secondes alarmes et les urgences de tout type sur les moyens de transit New Yorkais incluant les deux aéroports majeurs de NY, les interventions en milieu confiné et enfin les effondrements ou explosions.
Voici leur camion (ancien et nouveau) ainsi que leur écusson de compagnie :
La compagnie intervient toujours avec deux véhicules, le Heavy Rescue et un second plus petit de type Rescue, 4 portes. L'Heavy Rescue est armé par 1 officier et 4 pompiers et le second par 3 pompiers. Ces véhicules transportent tout le nécessaire d'identification et de traitement de produits dangeureux et peuvent être renforcés par divers véhicules d'appuis mis en service suite aux attentats du 11 Septembre 2001.
Voici la photo du second véhicule :
Un autre véhicule est engagé systématiquement à chaque départ de la compagnie HazMat 1 afin de renforcer les moyens. Ces véhicules sont les HazMat Technicians Units (HMTU). A New York, ils sont au nombre de 7.
Ensuite, en ce qui concerne les autres véhicules spéciaux, il y a les SSL (Soc Support Ladder). Il y a 25 véhicules de ce genre à NY. Egalement appellé CPC (Chemical Protective Clothes), ces secondes pièces sont attribuées à diverses compagnies d'échelles et ont pour fonction de transporter des tenues de protection risques chimiques. Ces compagnies d'échelles sont entrainées au risques chimiques et peuvent donc intervenir dans l'attente de l'arrivée de la Haz Mat 1. En voici les photos :
Véhicule de soutien SSL Ladder Co27
Véhicule de soutien CPC Ladder Co10
Maintent, nous allons découvrir les SQUAD. Les Squads sont au nombres de 7 compagnies à New York. Il y a le Squad Co18 basé à Manhattan, les Squads Co41 et Co61 basés dans le Bronx, les Squads Co1 et Co252 basés à Brooklyn, les Squads Co270 et Co288 basés dans le Queens. Il y a aucune unitée à Staten Island.
Le 1er Juiller 1998, les engins pompes 18, 61, 252, 270 et 288 ont été transformés en Squad, rejoignant ainsi le Squad Co1 et Co41 en tant qu'élèment des S.O.C. (Special Operations Command). L'Engine Co41 fût à ce moment renommé Squad Co41.
Le Squad Co1 est placé dans les quartiers de l'ancien Engine Co269, alors que l'ensemble des autres nouveaux Squads on gardés leurs numéros de compagnie et sont restés dans leur casernement d'origine.
Les personnels des Squads reçoivent une formation de 80 heures en désincarcérations ainsi qu'une formation de 40 heures dans les domaines du sauvetages déblaiement, le calage lourd, les sauvetages grandes hauteurs et les opérations en milieux confinés.
Chaque Squad intervient comme Engine sur le secteur qui lui est attribué. Le Squad Co1 sur les premiers départs, les autres Squads sur les premiers, deuxième et troisième départs lors de déclenchement d'une première alarme complète. Les Squads ont pour mission de renforcer les équipes sur les interventions importantes en travaillant par équipes de deux. Ce sont les seuls pumpers armés par 6 pompiers. Selon les circonstances, ils peuvent assurer la fonction d'une Ladder jusqu'à l'arrivée de la première échelle.
Les Squads sont tous des Seagrave de 4 000 l/min, non munis d'aspiraux puisque l'alimentation n'est pas leur fonction. Les coffres sont adaptés aux fonctions particulières de ces compagnies qui transportent le même matériel que les Ladder et Rescue. Le numéro de la compagnie est peint en jaune sur les véhicules. Le FDNY dispose d'un Squad de réserve nommé Squad 800. C'est un Seagrave de 1994.
Le 1er Août 1998, les Squads ainsi que la Rescue Co5 ont reçu la spécification de techniciens en matières dangeureuses et se sont vus attribuer un véhicule suiveur HMTU (Haz Mat Technician Unit). Ils interviennent maintenant avec leur deuxième unité dès que la Haz Mat Co1 est engagée, ou en remplacement de celle-ci lorsqu'elle est déjà engagée sur une autre intervention. Seule la mission d'identification est assurée par le Squad, la mission de décontamination est assurée par une autre unité spéciale.
Voici les différents Squads de la ville de New York.
Squad Co18 (Manhattan)
Squad Co41 (Bronx)
Squad Co61 (Bronx)
Squad Co1 (Brooklyn)
Squad Co270 (Queens)
Squad Co288 (Queens)
Autre unité spéciale au sein du FDNY, les RESCUES. Il y a 7 rescues au sein du FDNY, toutefois, seules 5 compagnies sont en service tout au long de l'année. La Rescue 1 est basée à Manhattan, la Rescue 2 est à Brooklyn, la Rescue 3 appellé Big Blue est dans le Bronx, la Rescue 4 est dans le Queens et enfin, la Rescue 5 est à Staten Island. Les Rescues 6 et 7 sont deux véhicules entièrement armés mais ne sont pas affectés dans des compagnies.
Dans l'histoire du FDNY, la Rescue 6 a été placée en service et est utilisée par des hommes venant d'autres compagnies, les dates allant du 2 août au 3 novembre 2004. Elle décallait dans les quartiers de la Ladder Co20 sur Lafayette Street, non loin également de Ladder Co9 et Engine Co33 dans le quartier de Bowery. La compagnie n'était pas qualifiée plongée mais disposait d'un véhicule de sauvetage déblaiement en véhicule suiveur.
Les Rescues font parties du SOC (Special Operation Command), tout comme les Squads. Ce sont des compagnies qui travaillent en parallèle des équipes d'extinction. Leur mission est de procéder aux sauvetages de la population et de pompiers en situation extraordinaire et aux opérations de désincarcérations lorsque des équipements spécialisés sont nécessaires. Depuis juillet 2006, toutes les Rescues sont qualifiées plongée, feux de navires et sauvetages en milieu aquatique. Chaque Rescue et Squad sont entraînés en secours en milieu confiné, sauvetages de grandes hauteurs et en échaffaudages, désincarcération en ponts, tunnels et espaces confinés.
Toutes les Rescues sont équipées d'un deuxième véhicule servant aux opérations d'étaiement lors d'effondrements dénommés "Collapse Rescue Unit". Toutefois, ces véhicules ne sont pas armés par le personnel des Rescues mais par une autre compagnie qui est alors chargée d'amener la Collapse sur place et de porter main forte au personnel de la Rescue pour la fabrication des étaies. Le Collapse Rescue Unit Co1 est basée avec la Ladder Co25 à Manhattan. L'armement du Rescue est d'un officier et de 5 firefighters.
Voici les photos des 6 Rescues mis en service dans "The Big Apple". Les Rescues seront affichées avec la Collapse Rescue Unit (dans la mesure où j'arrive à trouver les photos)
Rescue Co1 (Manhattan)
Rescue Co2 (Brooklyn)
Rescue Co3 (Bronx)
Rescue Co4 (Queens)
Rescue Co5 (Staten Island)
Prochain thème abordé, les ambulances et ambulanciers, plus connus sous l'appelation d'EMS et EMT (Emergency Medical Service et Emergency Medical Technician). Ils sont recrutés par la ville de New York et sont soumis à des formations très poussées. Ils remplacent chez nous les infirmiers. Il existe des véhicules plus spécifiques à la formation comme l'EMS HAZ TAC. Ces véhicules sont plus long, donc avec plus de matériel.
J'ai réussi à trouver dans mes archives les salaires d'un ambulancier qui vient de rentrer et ceux avec l'ancienneté. C'est impréssionnant comme les salaires augmentent très vite chez eux.
- Salaire de base 27 295 USD/an, c'est-à-dire 19 496 €/an donc 1 625 €/mois
- Salaire après 1 an 28 840 USD/an, c'est-à-dire 20 600 €/an donc 1 717 €/mois
- Salaire après 2 ans 29 355 USD/an, c'est-à-dire 20 968 €/an, donc 1 747 €/mois
- Salaire après 3 ans 33 990 USD/an, c'est-à-dire 24 279 €/an, donc 2 023 €/mois
- Salaire après 5 ans 39 179 USD/an, c'est-à-dire 27 985 €/an, donc 2 332 €/mois
Bien sûr, c'est sans compter les heures supplémentaires et heures de nuit qu'ils pourront faire.
Pour rentrer en tant qu'EMT, il faut avoir la majorité, avoir un certificat de premiers secours validé par l'Etat, avoir un diplome supérieur ou équivalent, avoir un permis de conduire valide pour la ville de NY (les permis de conduire des autres Etats des USA ne sont pas considérés comme valide)
Maintenant, pour les personnes qui veulent rentrer en tant que Paramedics, voici leur grille de salaire :
- Salaire de base 37 346 USD/an, c'est-à-dire 26 678 €/an, donc 2 223 €/mois
- Salaire après 1 an 41 139 USD/an, c'est-à-dire 29 385 €/an, donc 2 449 €/mois
- Salaire après 2 ans 42 818 USD/an, c'est-à-dire 30 584 €/an, donc 2 549 €/mois
- Salaire après 3 ans 47 233 USD/an, c'est-à-dire 33 738 €/an, donc 2 812 €/mois
- Salaire après 5 ans 50 501 USD/an, c'est-à-dire 36 072 €/an, donc 3 006 €/mois
Comme pour les EMT, cela est sans compter les heures supplémentaires et heures de nuit.
Pour rentrer en tant que paramedics, il faut avoir la majorité, être titulaire du diplôme de NYC EMS-Paramedics, titulaire d'un diplôme supérieur ou équivalent. Comme pour les véhicules incendies et spécialisés, les ambulances interviennent quasiment toujours avec une équipe de la NYPD, à savoir la police. Toutes les ambulances sont sur chassis Ford F-350, qui sont récents ou non, même celle des années 1970.
Ambulance 1975 Ambulance 1977
Ambulance 1978 Ambulance 1982
Ambulance 1989 Ambulance 1995
Ambulance 2005 Ambulance HAZ TAC 2009
Ambulane Rescue Medics 2008 Battalion EMS 2004
Pour les unités spéciales suivantes, je n'afficherais que les véhicules car je n'ai rien trouvés sur les compagnies ou alors ils décalent avec d'autres compagnies déjà évoquer ci-dessus.
PUMPER FUNERAIRE
UNITES POUR LES BUILDINGS
VOITURE DU COMMISSIONNAIRE (Chef du FDNY)
VEHICULE DE DECONTAMINATION
COMMUNICATIONS
TRANSPORT DE PERSONNEL
MERV 3 ET 5 (Major Emergency Respons Vehicle)
VEHICULE MOUSSE
RAC UNIT (Reahab And Comfort)
RESCUE AND SAFETY OPERATIONS
RESCUES SEVICES AND SERVICE OPERATIONS
HIGH RISE SERVICE
MASK SERVICE UNIT
T.S.U. 1 (Technical Support Unit)
B.F.U. (Brush Fire Unit)
SQUAD Co55 LADDER Co62
véhicules vus dans les série New York 911(Squad Co55) et Rescue Me (Ladder Co62)
BUREAU OF TRAINING (académie d'entrainement des firefighters)
MARINE 9 et le THREE FORTY THREE
MARINE 6 ET MARINE 1
Selon les statistiques de 2008, les unités suivantes sont sorties :
- Unités de lutte contre les feux de forêts (brush fire): 266 fois
- Unités de décontamination (decon support unit) : 21 fois
- Unités d'interventions sur les effondrements (collapse): 182 fois
- Unités d'épuisement des eaux : 70 fois
- Unités mousses : 61 fois
- Unités spécialisés en matières dangeureuses (HazMat): 2 641 fois
- Unités maritimes : 2 197 fois
- Unités de sauvetages (rescues) : 14 272 fois.
Ces chiffres sont supérieurs au nombre de sinistre, puisque certains sinistre nécessitent l'intervention de plusieurs véhicules et unités.
C'EST SUR CETTE BELLE IMAGE QUE JE VOUS REMERCIE D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE REGARDER CE DOCUMENTAIRE.
PARADE DES FIREBOATS SUR L'EAST RIVER
(ENTRE BROOKLYN ET MANHATTAN).
ENCORE UN GRAND MERCI
Dernière arrivée au FDNY, voici
"firefighter II". Il est arrivée samedi 13 novembre 2010 sur l'east river.