Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 15:10

Engine Co268

 

 

 

             Le lieuteant Kevin O'Connor, de l'Engine Co268 du borough du Queens se trouvant sur le secteur Rockaways, travaillait la nuit où l'ouragan Sandy a frappé New York. Depuis 32 ans où le lieutenant O'Connor travaille au FDNY, il n'a jamais vu de pire catastrophe naturelle s'abattre sur "The Big Apple".

 

          "Je ne vais pas mentir, c'était effrayant", s'exclame-t-il. "Je ne savais pas ce qu'il allait arriver. La nuit est tomber plus vite que l'arrivée du personnel venant prendre leur garde. La sécurité des personnes étaient menacées".

 

           En début de soirée, l'appareillage de l'échelle 137 était tombé en panne, ce qui a amené au remorquage jusqu'à la caserne. A ce moment-là, le Lieutenant O'Connor senti quelque chose brûler.

          Rapidement, ils se sont rendus à bord du Swift Baot 6, une unité spéciale déployée en cas d'urgence, et ils se rendirent entre la 110ème et la 111ème rue. C'est alors que la marée se précipita vers eux.
 
          "Nous avons essayé de nous rapprocher du feu, mais l'eau était de 5 pieds de haut (environ 1m50)", a déclaré le Lieutenant O'Connor. Ils ne pouvaient pas bouger, ni se rendre au plus près de l'incendie, donc ils devaient rester et attendre que l'eau se retirent avant de pouvoir faire quelque chose.
 
           "En tant que pompiers, c'est très difficile de tenir, de ne rien faire, tout ça sous nos yeux. Les bouches d'incendies ont été submergées et nous avons dû monter d'un niveau pour ne pas être pris dans le courant d'eau. Mais c'est extrêmement difficile de rester "les bras croisés" et ne pas être en mesure d'aider. Et nous avons commencé à voir la tête des gens par les fenêtres de leurs habitations qui commencait à prendre feu."
 
           Les pompiers du Swift Baot 6 se sont déplacés vers le bas du bloc avec le bateau, alors que les membres de l'Engine Co268 et Ladder Co137 ont attrapés les échelles pour pouvoir venir en aide aux habitants. L'eau était montée et arrivait à 6 pieds (1m83). Les pompiers ont dû garder retenir la vitesse de l'eau, ainsi que faire attention aux débris qui auraient pû facilement les renverser et transporter jusqu'au fleuve.
 
          Cinq à six pompiers maintenaient ensemble leséchelles et demandaient aux gens de descendre rapidement. Ils les avaient ensuite transportés jusqu'à un endroit plus sûr, sur la 116ème rue (ou les engins de secours étaient en attente). Des personnes âgées et/ou des enfants attendaient pour les bateaux puissent les ramener.
 
          Les pompiers ont alors "défoncés" la porte d'un bâtiment pour abriter les victimes. Entre 45min et 1h, les pompiers du Queens ont secourus entre 25 et 30 personnes.
 
          Lorsque l'eau commença à descendre et à arriver au niveau des cuisses, le Lieutenant O'Connor annonca qu'ils pouvaient déplacer les engins et les mettre plus près des maisons incendiées. Ils se sont rendus vers le bloc de la 115ème rue pour pouvoir prendre une méthode défensive et éviter que le feu ne se répende un peu plus.
 
          "Par la grâce de Dieu, nous y sommes arrivés" s'exprime t-il. "En raison du vent, je n'étais pas sûr que nous serions en mesure d'y arriver".
 
           Le chef de Battaillon Robert Maynes, commandant du borough du Queens, a déclaré : " Par leurs travails et leurs sérieux, au moins 45 maisons ont pu être épargnées !"
 
           "Il y a un nombre impressionnant de maisons où nous avons combattus le feu", a déclaré le Lieutenant O'Connor. Au regard du travail qu'ils ont fait cette nuit-là, il a félicité l'ensemble des pompiers pour leur travail incroyable. Mais il se sent terriblement ému pour les personnes touchées par la tempête. " Ils ont mal et cela me brise le coeur. Ils sont dans une mauvaise période de l'année avec le froid qui arrive, à un mauvais moment de l'année. Mais New York sait se remettre sur pied. La ville l'a déjà fait a plusieurs reprises, Notamment en 1993 et 2001 ou la soliditée et la solidaritée des gens y font pour beaucoup.
         
  
 
Propos receuilli dans www.nyc.gov.
Partager cet article
Repost0

commentaires